A la découverte de la bière épisode 2: Pourquoi c’est amer une bière?

L’amertume est un goût qui ne laisse pas indifférent: on l’aime ou on la déteste, les avis sont souvent très tranchés. Des 5 goûts que perçoivent nos récepteurs gustatifs (sucré, acide, amer, salé, umami), l’amertume est sans aucun doute le plus difficile à obtenir.

Mais d’où l’amertume ? Pourquoi est-elle présente dans la bière ? Et est-ce que toutes les bières artisanales sont amères, d’ailleurs ?

D’où vient l’amertume dans la bière ?

La bière est composée de quatre ingrédients principaux : l’eau, le malt, la levure et le houblon. Le goût amer de la bière, lui, provient du groupe de substances introduites lors de l’ébullition du moût, qui sont les composants extraits du houblon. L’amertume dans la bière est donc associée au houblon. (Le houblon est la fleur d’une plante appelée Humulus lupulus.)

Mais de quoi le houblon est-il composé? Cette plante grimpante responsable de l’amertume de la bière possède des fruits, les cônes de houblon, qui contiennent des centaines de composés, ils sont riches en résines amères – responsables de l’amertume, et en huiles essentielles – responsables de l’arôme de la bière. Les cônes de houblon sont composés entre autres:

  • Des humulones ou Acides alpha : Lors de la fabrication de la bière, ils sont directement responsables du goût amer de la bière.
  • Des lupulones ou Acides bêta : Ils sont très sensibles à l’oxydation et donnent leur amertume au goût de la bière plus tard, après son oxydation
  • Des Huiles essentielles : Les cônes de houblon sont très riches en huiles essentielles, responsables de l’arôme et de la saveur de la bière.

Le houblon aide à garder la bière plus fraîche plus longtemps, aidant la bière à conserver sa tête – un élément clé de l’arôme et de la saveur de la bière – et, bien sûr, en ajoutant de l’arôme, de la saveur et de l’amertume « houblonnée ». Sans l’amertume, le sucre de nos petites mousses les rendrait rapidement nauséeuses.

Le Houblon donne également de la saveur à la bière avec plus de 250 huiles essentielles identifiées dans le houblon, ses huiles essentielles sont responsables de la majeure partie des arômes et des saveurs.

Le Houblon

L’importance de l’amertume

Cette saveur joue un rôle essentiel dans l’équilibre et l’harmonie de la bière comme dans le cas du café, du thé ou chocolat noir. Nous sucrons ces derniers « à notre goût » pour contre-balancer une amertume souvent caractéristique de leurs origines, afin de trouver l’équilibre qui convient le mieux à notre palet. L’amertume est donc une des principales composantes de la bière, et pour comprendre ou maitriser son impact sur l’équilibre du goût du breuvage, il faut connaitre le niveau d’amertume qui est définit par l’IBU.

Mais qu’est ce que l’IBU?

I.B.U. – International Bitterness Unit

L’amertume est une caractéristique importante de la bière, et elle utilise son propre acronyme « IBU », ou International Bitterness Unit. Il s’agit d’une échelle de 1 à 110 qui mesure l’amertume de la bière de manière standardisée. De plus, l’amertume est également affectée par la température de la bière, l’utilisation d’herbes aromatiques…

Jusqu’à 15 IBU : bières légèrement amères, (AIX PALE ALE bulle de provence)

15 – 50 IBU : bières moyennement amères, (Blossom Domaine du Manchot légèrement amères et Chap’s India Pale Ale Ambrée de la Brasserie Chap’s amère modéré)

50 – 70 IBU : bières amères à fortement amères ( L’hedoniste du domaine du Manchot)

Cependant, cela ne signifie pas qu’une bière à 50 IBU est plus amère qu’une bière à 40 IBU, mais cela permet de situer son niveau d’amertume. Donc parlons maintenant de l’amertume relative.

L’amertume relative tient compte d’un facteur important dans la perception gustative, la quantité de sucre résiduel présent dans la bière. Il peut évidemment donner du sens à l’indice d’amertume. 80 IBU ne fait pas ressentir la même chose dans une bière très forte en sucre (OG:1090) que dans une bière très légère (OG:1050).

La raison est simple, la bière est une question d’équilibre. L’amertume compense la douceur de la bière. Trop d’amertume peut entraîner des déséquilibres.

Source: http://www.happybeertime.com

L’IBU est, en fait, le résultat d’un calcul relativement complexe:

IBU = poids (g) houblon utilisé x % acide alpha x % utilisation (dépend de l’ébullition et des houblons)/[volume après ébullition (L) x correction de densité]

La bière artisanale doit-elle être amère ?

Absolument pas. Nous savons que les IPA et autres styles de bières au goût prononcé dominent la scène de la bière artisanale depuis des années. Mais il existe pleins d’autres bières, artisanales françaises ou d’autres pays, avec peu ou pas d’amertume .

Si vous êtes quelqu’un qui n’aime pas l’amertume, nous vous recommandons d’essayer sur notre site Beer50 le coffret « Blondes et légères »

En revanche, si vous êtes amateur de bière houblonnée notre coffret « Houblons et amertume » est fait pour vous.

Conclusion

L’amertume de la bière n’est pas la tasse de thé de tout le monde, et elle peut meme nous en éloigner, mais nous savons maintenant que nous pouvons jouer avec, et que le goût de la bière artisanale est beaucoup plus complexe et subtile que les non initiés pourraient croire.

N’hésitez pas à éveiller votre curiosité et éduquer vos papilles gustatives: consultez notre site Beer50.fr, et laissez vous guider par les filtres de goût qui vous permettront de trouver les perles rares les plus adaptées à votre sensibilité!

A la découverte de la bière épisode 1 : C’est quoi la couleur d’une bière

Découvrez toutes les explications sur la couleur de la bière dans cet article détaillé. Bière blanche, blonde, brune… vous saurez tout !

Si vous aimez la bière, vous aurez probablement remarqué que l’on définit très souvent les bières par leurs couleurs.

D’ailleurs si vous vous rendez sur notre site Beer50.fr, vous remarquerez que dans les caractéristiques d’une bière, nous vous indiquons toujours sa couleur.

Pourtant ce type de classification a ses limites. Saviez-vous par exemple qu’une bière blanche peut-être de couleur brune ? Alors comment expliquer cette classification ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cette épisode de notre série Découverte de la bière !

Pourquoi parle-t-on de couleur de bière ?

Blonde, Brune, Blanche, Ambrée… en France et Belgique on définit facilement la bière selon sa couleur. En revanche, il faut comprendre que le concept de couleur de bières et de définition de la bière par sa couleur dépend de chaque pays.

Pour nos voisins Allemands, on parle également de schwarz Bier (qui veut dire bière noire), mais pour une bière blonde on utilisera le terme Helles qui signifie lumière ou pale. En Angleterre on utilise généralement le terme de Pale Ale pour définir une bière blonde en considérant donc que la couleur pâle équivaut au blond.

Pourtant vous remarquerez rapidement que différents styles de bières peuvent se classer dans ces catégories. A titre d’exemple, si vous dégustez une bière brune, vous remarquerez qu’il y a beaucoup de différences entre une bière brune triple et un stout du Royaume-Uni.

Pour vous donner un exemple la triple noire de la brasserie Terre de bière a très peu à voir avec la Stout’ une histoire de la microbrasserie Caribrew. ( Le taux d’alcool en volume est différent et les saveurs se ressemblent peu, allant de notes fumées à chocolatées.

D’ailleurs sur Beer50, nous avons préféré utiliser le filtre bière torréfiée plutôt que la bière brune.

Mais alors, comment expliquer la couleur de la bière ?

Les céréales à l’origine de la couleur de la bière

Pour comprendre la couleur de la bière, il faut garder à l’esprit que cette couleur est simplement une classification pour rendre les choses plus simples. Idéalement pour parler d’une bière, il faudrait parler de son style (Impérial Stout, IPA, Pale Ale) mais les possibilités de brassage de bière sont infinies.

Par conséquent, connaître tous les styles peut s’avérer compliqué pour les non-initiés. C’est probablement pour cela qu’on utilise la classification des bières par couleurs.

La couleur de la bière est apportée par le malt et donc par les céréales qui composent la bière.

Le malt est une céréale qui est germée artificiellement puis séchée. En général dans la bière on retrouve principalement de l’orge. Il faut savoir que lorsque le malt est séchée, différentes possibilités existent :

  • Si le malt est séché à température basse, vous obtiendrez un malt clair que vous utiliserez pour une bière blonde ou une Pale Ale
  • Si le malt est séché à température élevée, et donc torréfié, il prendra une couleur plus sombre et vous pourrez l’utiliser pour brasser une bière brune !

C’est ensuite avec ce malt que vous pourrez brasser votre bière et lui donner la couleur que vous souhaitez mais aussi certaines saveurs. Un malt torréfié pourra donner des saveurs torréfiées à votre bière alors qu’un malt clair sera plus neutre.

Cependant il existe des exceptions… Pourquoi parle-t-on par exemple de bières blanches alors même que le malt n’est jamais blanc ? C’est qu’on vous explique dès maintenant !

Exception numéro 1 : La bière blanche

Dans le cas de la bière blanche, vous pouvez imaginer la couleur n’est pas issu du brassage d’un malt blanc -qui n’existe pas! De plus, certaines bières « blanches » ne sont pas de couleur blanche mais plutôt de couleur pâle ou presque dorée.

En fait, la bière blanche est fabriquée à partir de plusieurs grains. Nous utilisons de l’orge mais aussi du blé (au minimum 30%). C’est l’utilisation du blé qui donne à la bière sa couleur parfois blanche voire trouble car le blé est riche en protéines qui restent en suspension pendant le processus de brassage.

Si vous souhaitez déguster de la bière blanche, vous pouvez essayer de découvrir les bières suivantes:

  • Silky Weiss de la brasserie les bières de Georges – Fiche descriptive ICI. Il s’agit d’une Hefeweizen aux saveurs de vanille et de banane !
  • La Blanche mule – accessible ICI – est quant à elle une bière bio aux saveurs d’agrûmes et de couleur blanche !

Notez d’ailleurs que ces deux bières sont présentes dans notre pack de bières blanches dans lequel vous pourrez également en découvrir d’autres venant de différents brasseurs partenaires. Achetez directement le coffret découverte bières blanches en cliquant ICI

D’ailleurs elles sont toutes disponibles dans notre pack de bières blanches :

Exception numéro 2 : La bière rouge

Une autre exception dans la bière : la bière rouge ! Vous vous en doutez une fois de plus, la couleur de la bière rouge ne vient pas du malt de départ qui serait rôti de couleur rouge.

La bière rouge est en général fabriquée avec des fruits rouges qui seront ajoutés lors du brassage. On peut également le faire à partir d’ajout de fleurs ou de plantes.

Pour ceux qui veulent goûter une bière rouge, vous pouvez vous tourner vers la Blossom, bière française de la brasserie du Manchot dont vous trouverez la fiche descriptive ICI. C’est une bière brassée à partir de fleurs d’hibiscus d’Afrique et ce sont ces fleurs qui donnent la couleur rouge à la bière.

C’est une bière brassée à partir de fleurs d’hibiscus d’Afrique et ce sont ces fleurs qui donnent la couleur rouge à la bière.

Mais alors comment classer tous ces malts et toutes ces couleurs de bière ? C’est ici qu’intervient l’EBC qui permet de classifier les bières selon leurs couleurs !

Définir la couleur de la bière avec l’EBC

Pour faire simple, l’EBC est l’arc-en-ciel de la bière. Il s’agit d’un indice basé sur une méthode de mesure introduite par l’European Brewery Convention (la Convention européenne des brasseries) pour mesurer scientifiquement la couleur de la bière.  Pour faire simple, l’arc-en-ciel de l’EBC ressemble à l’image ci-dessous :

This image has an empty alt attribute; its file name is ebcimage-asset.jpeg

Source : https://underthejenfluence.beer/

Vous comprendrez rapidement que la couleur d’une bière est classée selon son EBC, qui peut aller de 4 à plus de 80. Les bières blanches ont un EBC entre 4 et 8, tandis que les bières brunes ont un EBC entre 76 et 80.

Cette palette qui peut paraitre simple, a l’avantage de permettre d’associer un indice mesuré à une couleur !

Comment calculer l’EBC d’une bière ?

Vous vous en doutez le brasseur amateur doit pouvoir calculer l’EBC de sa bière si il veut être précis !

Pour cela, vous aurez le choix entre avoir un spectromètre ou calculer le Malt Color Unit en utilisant la formule suivante :

Etape 1 : Calculer le MCU de chaque malt
MCUMalt = 4,24 * EBCmalt * Poids malt utilisé (kg) / Volume batch (L)

Etape 2 : Additionner le MCU de chacun des malt utilisés: SMCU = MCUMalt1+MCUMalt2+…

Etape 3 : Calculer l’EBC

EBC = 2,94 * SMCU0,6859

Pour ceux qui veulent simplement déguster la bière, pas besoin de vous tracasser avec tout cela, vous pouvez vous rendre directement sur Beer50.

Le bonus : découvrez des brasseries qui ont leur propre malt sur Beer50

Pour conclure cet article, nous souhaitions vous présenter des brasseries qui cultivent leurs propres céréales sur Beer50.

Le concept est simple : ces brasseries sont des brasseries fermières qui cultivent de l’orge. Ils se sont alors tournés vers les producteurs de céréales pour malter cette orge qui sert ensuite à brasser de la bière, quelle que soit sa couleur ! Un procédé qui produit le plus de bière possible directement du producteur !

La brasserie La Soyeuse

Cette brasserie a été fondée par Bertrand Burckle à Rontalon, petite commune des monts lyonnais. Elle existe depuis 2003 et est fournie en céréales par des champs se trouvant à moins de 10 kilomètres de la brasserie !

Les céréales sont cultivées dans le respect de l’agriculture biologique.

Découvrez les bières de la ferme brasserie La Soyeuse sur notre site ICI. Achetez un coffret decouverte directement sur CE LIEN

La dame de Malt

La dame de Malt est une autre brasserie dont l’équipe se compose de Philippe et de Sandrine. La brasserie brasse ses bières avec de l’orge brassé directement sur l’exploitation avant d’être malté par une malterie professionnelle.

L’exploitation produit également du blé ce qui permet de brasser n’importe quelle couleur de bière dont des bières blanches comme nous vous l’avons expliqué !

Découvrez les bières de La dame de Malt sur notre site ICI. Achetez un coffret découverte directement sur CE LIEN

La Bière des Loups

Florent est agriculteur depuis 2007 et cultive également les céréales pour brasser ses bières! L’orge, ingrédient principal, est cultivé puis trié et stocké directement sur l’exploitation puis envoyé à la Malterie des Volcans pour subir le process de maltage et enfin être prêt pour le brassage au sein de leurs locaux.

Découvrez ces bières-ci sur notre site ICI. Achetez le coffret découverte directement sur CE LIEN

Conclusion

Vous comprenez maintenant parfaitement la couleur de la bière. Enfin, retenons les 3 informations les plus importantes de cet article :

  • La couleur de la bière provient du malt et des grains utilisés. Ces grains sont chauffés à différentes températures pour produire du malt de différentes couleurs.
  • Il existe des exceptions comme la bière blanche ou la bière rousse. La bière blanche est brassée avec du blé, qui contient des protéines qui sont en suspension dans la bière et lui donnent son aspect trouble.
  • Pour simplifier tout cela, une échelle appelée EBC a été inventée, qui permet de regrouper la couleur de la bière.

Satisfait ou remboursé!

Vous n’aimez pas la bière ?

Et bien vous vous trompez !! Vous n’avez pas encore goûté celle qui vous convient ! C’est tout !

>> COMMANDEZ SANS RISQUE <<

Connaissez-vous la bière artisanale ?

La bière artisanale est très différente de la bière industrielle que vous avez pu goûter. La bière artisanale offre une multitude de goûts acide, amer, sucré, en passant par le goût fruité apporté par des houblons ou par infusion avec des fruits, tout le monde peut trouver une bière à son goût et vous ne les avez certainement pas toutes goûtées !!

Beer50 vous offre l’opportunité de tester la bière artisanale à moindre risque !

En effet, Beer50 vous remboursera le montant des bières qui ne vous auront pas satisfait.

A group of bottles and glasses on a table

Description automatically generated with medium confidence

Alors comment participer à cette opération SATISFAIT ou REMBOURSE ? 

C’est très simple, 

  1. Cliquez sur lien ci-dessous pour commander le coffret dédié à cette opération
    1. Il contient 6 bouteilles de profil de goûts différents
    2. Et 2 verres de dégustation Craft Master One – contenance 47cl
    3. Le prix du coffret livré à votre domicile est de 41,5€ TTC
    4. Cliquer sur ce lien: Pack Satisfait
  2. Cliquez sur Commander
  3. Cliquez sur Acheter en tant qu’invité
  4. Suivre les instructions
  5. Payer la commande
  6. A réception du colis… et bien dégustez les bières !

VOUS ETES SATISFAIT.E ? TANT MIEUX, VOUS ALLEZ BENEFICIER D’UNE REMISE!

Envoyez-nous un email à satisfait@beer50.fr  contenant 

  1. le numéro de la commande 
  2. une vidéo ou photo de vous en train de déballer le colis ou en pleine dégustation que nous utiliserons pour communiquer sur les réseaux sociaux (nous ne mentionnerons pas votre nom)
  3. En retour nous vous enverrons par email un code promotionnel vous offrant une remise de 10% pour votre prochaine commande !

VOUS ETES INSATISFAIT.E ? POURQUOI ?

Envoyez-nous un email à insatisfait@beer50.fr détaillant

  1. le nom, email et numéro de téléphone portable de la personne qui a passé la commande
  2. le numéro de la commande 
  3. une photo des 6 bouteilles ouvertes / dégustées
  4. le nom de la ou des bière.s qui ne vous satisfait.font pas et la raison pour laquelle.lesquelles elle.s ne vous satisfait.font pas
  5. L’email doit être envoyé maximum 10 jours après la date de réception du colis
  6. Si les éléments envoyés sont complets, nous vous rembourserons le montant correspondant aux bières que vous aurez désignées. Le remboursement sera effectué sur la carte bancaire utilisée pour payer la commande.

L’offre est valable dans la limite des stocks du coffret, alors foncez sur www.beer50.fr, et commandez !

L’équipe Beer50

A group of bottles on a table

Description automatically generated with medium confidence

A propos de Beer50 :

Beer50 est une Place de Marché de vente de bières en ligne dédiée aux bières artisanales françaises (www.beer50.fr). Beer50 met en relation les producteurs indépendants utilisant des méthodes de brassage traditionnelles avec les consommateurs à la recherche de produits authentiques. 

Nos missions sont les suivantes :

Offrir l’opportunité aux brasseries artisanales françaises de se faire connaître et de livrer leurs produits partout en France métropolitaine sans les divertir de leur tâche première : produire de bonnes bières à partir d’ingrédients de qualité tandis que nous nous occupons de toutes les tâches logistiques et administratives nécessaires ! 

Vous faire découvrir la richesse de goûts et saveurs de la bière artisanale et de vous faire livrer à domicile, ou  livrer directement celui ou celle à qui vous voulez offrir ou faire découvrir vos bières artisanales préférées !

Opération Click & Collect à LYON!

Pour bien commencer l’année, Beer50 lance une opération spéciale Click&Collect en région lyonnaise avec une remise immédiate de 14€* applicable sur les prix affichés sur le site www.beer50.fr !

D’authentiques bières artisanales françaises à partir de 2,20€**, à ce prix-là, n’attendez plus!

Pour cela, rien de plus simple,

  1. allez sur www.beer50.fr
  2. choisissez des coffrets assemblés par notre équipe et/ou faîtes vous-même votre sélection ou encore ajoutez des verres 
  3. commandez un minimum de 6 bouteilles
  4. sur la page du panier, appliquez le code promo CLICKCOLLECT2022 pour bénéficier de la remise de 14€
  5. procédez au paiement
  6. récupérez votre commande dès le lendemain au siège de Beer50 situé au 14 rue St Exupéry à Caluire (retrait du lundi au vendredi entre 16h et 20h et le samedi de 10h à 18h)…
    Pensez à apporter un justificatif d’identité et le n° de la commande
  7. …et rencontrez notre équipe !

Exemples de prix coffret bière artisanale française en Click&Collect:

Coffret dégustation 12 bouteilles : 33,68€

Coffret 8 bouteilles + 1 Panier bois : 36,60€

Coffret BIO 24 bouteilles : 68,20€

Alors n’hésitez plus, passez votre commande, on vous attend !

L’équipe Beer50

*offre valable pour une commande minimum de 6 bouteilles et pour un retrait au siège de Beer50 à Caluire (69).
** exemple de prix par bouteille pour une commande de 6 bouteilles 33cl de Biscanna après application du code promotionnel
CLICKCOLLECT2022.

Cadeaux Bières Artisanales tout budget

Noël approche à grands pas ! Un coffret contenant des bières artisanales françaises, c’est l’assurance d’un cadeau original et apprécié ! 

Beer50 peut vous livrer ou livrer directement la personne à qui vous souhaitez l’offrir, notre colis de suremballage est neutre, donc surprise garantie!

Vous pouvez composer un coffret cadeau avec les bouteilles de votre choix ICI, ou encore choisir un coffret spécial que nous avons catégorisé par thématique de goût ou par brasserie   ou bien mixer les 2!

Pour l’occasion des fêtes de Noël, nous avons préparé des offres spéciales et les avons classées par prix pour vous aider à choisir un cadeau en fonction de votre budget !

Autour de 30€ livraison comprise

Une carte cadeau dont vous fixez le montant (minimum 20€, pas de maxi…). 

https://www.beer50.fr/gift-card

Autour de  40€  livraison comprise

Un coffret contenant 6 bières artisanales de différents styles + 2 verres de dégustation Mastercraft One de 47cl Beer50. C’est ICI

Autour de  50€ livraison comprise

Un coffret contenant 8 bières artisanales de différents styles + un panier en bois pour les transporter et offrir un cadeau dont le contenant est aussi joli que le contenu est bon. Pour ce cadeau, c’est

Autour de  60€ livraison comprise

Un coffret contenant 8 bières artisanales de différents styles + un panier en bois pour les transporter + 2 verres Beer50 de dégustation. Vous pourrez commander ce coffret ICI

Ou alors

Un coffret contenant 12 bières artisanales de différents styles + 2 verres de dégustation Mastercraft One de 47cl Beer50. Cette option est dispo

Autour de 70€ livraison comprise

Un coffret de 16 bières artisanales de styles différents + 2 verres de dégustation Mastercraft One de 47cl. Rendez-vous sur CE LIEN

Autour de  80€ livraison comprise

Un coffret contenant 18 bières artisanales de différents styles + 2 verres de dégustation Mastercraft One de 47cl Beer50. Pour cette première option d’un cadeau généreux cliquez ICI

Ou alors

Un coffret contenant 24 bières artisanales de différents styles. Un beau cadeau dispo ICI

Vous pouvez aussi mixer l’une de ces offres avec d’autres produits sur la page de la boutique (différents verres, décapsuleur, seau à glace isotherme souple etc… N’hésitez pas à jeter un oeil sur les articles spéciaux de la boutique ICI

Vous l’aurez compris, on vous propose des offres toutes prêtes mais vous pouvez aussi composer les vôtres et mixer les bières, les verres, les paniers à volonté ! ☺ Nous pouvons vous livrer à votre domicile ou directement chez le destinataire de votre choix et si vous voulez mettre un mot personnalisé dans le carton, envoyez-nous un e-mail
(support-client@beer50.fr) avec votre numéro de commande pour nous le demander !! 

Voilà! Il ne vous reste plus qu’à commander pour faire plaisir autour de vous pour les fêtes de Noël ! Pensez aussi au Réveillon où servir de bonnes bières artisanales françaises sera original et apprécié!

N’attendez pas la dernière minute…les transporteurs sont mis à rude épreuve pour livrer dans les temps à l’approche des fêtes!

La collecte

Quelques nouvelles du financement participatif que nous avons lancé mi Octobre!!

Nous sommes à 69% du minimum de la cagnotte et avons encore besoin d’un coup de pouce pour atteindre l’objectif minimum des 2000 euros fixés!!

Nous avons choisi ce programme pour mieux faire connaître notre place de marché et pour contribuer au développement des brasseries artisanales françaises 🙂 ! La vocation même de notre place de marché est de rendre accessible la bière artisanale française à tous et en un seul clic, de découvrir des pépites des 4 coins de France et être sans cesse surpris, et bien sûr d’aider les brasseries artisanales, quelle que soit leur taille, à expédier et livrer leurs bières partout en France sans aucune contrainte !

Venez jeter un œil aux contreparties que nous vous proposons en échange de votre participation:

  • Pour 30 euros, un bon de 5% de remise sur une commande livrée avec un verre Mastercraft Beer50
  • Pour 50 euros, un bon de 7% de remise sur une commande livrée avec 2 verres et 1 décapsuleur Beer50
  • Pour 80 euros, vous adhérez au Club Beer50 avec une remise de 10% valable sur TOUTES les commandes passées pendant 12 MOIS sur le site (bières + certains articles de la boutique) ET un coffret de bienvenue reçu immédiatement avec 6 bouteilles, 2 verres et 1 décapsuleur
  • Pour 120 euros, vous adhérez au Club Beer50 avec une remise de 10% valable sur TOUTES les commandes passées pendant 12 MOIS sur le site (bières + certains articles de la boutique) ET un coffret de bienvenue reçu immédiatement avec 1 seau à glace pouvant accueillir de 9 à 12 bouteilles, 6 bouteilles de bières artisanales, 6 verres Mastercraft One de 47cl, 6 sous bocks et 1 décapsuleur
  • Vous pouvez également choisir une participation libre du montant de votre choix et contribuer à la hauteur de ce qui vous fait plaisir !!

Nous vous remercions pour votre soutien et surtout passez le message à vos amis, votre réseau, on a besoin de vous pour parler de nous !! CONTRIBUEZ ICI

Calendrier de l’Avent de bières artisanales françaises

24 bières artisanales différentes

72€

Précommandez le calendrier de l’Avent préparé par l’équipe Beer50. Chaque jour de décembre, une nouvelle bière à découvrir et à déguster! Avec 1 chance sur 10 de gagner 1 cadeau glissé en plus dans la fenêtre du 24 décembre !!! A s’offrir ou à offrir! 🙂

Les 24 bières sont sélectionnées parmi plus de 200 références plébiscitées par nos clients.

Les bières proviennent de nos brasseries françaises partenaires telle que Le Domaine du Manchot, la Canute Lyonnaise, La Pleine Lune, Bulles de Provence, La Soyeuse, et beaucoup d’autres!

Le Calendrier vous sera livré à votre domicile sur rendez-vous avec GLS Flex Delivery Service pour seulement 3€ !

Personnalisez les goûts de votre calendrier!

Explorez chaque jour de décembre, un goût, un style de bière différent (lager, pils, ale, brown ale, APA, IPA, NEIPA, Stout, Porter, Sour, etc…..).

Vous pourrez consulter sur http://www.beer50.fr les informations ainsi que le profil de goût de chaque bière dégustée.

Mais si vous n’aimez pas les bières trop amères et houblonnées ou trop brunes et torréfiées, vous pouvez personnaliser votre calendrier!

Je choisis le calendrier avec tous les styles de bière Prix: 72€Je commande!
Je choisis le calendrier sans bières trop amères (IPA) Prix: 74€Je commande!
Je choisis le calendrier sans bières brunes ( Stout, Porter) Prix: 74€Je commande!

Rajoutez des verres pour les déguster!

Pour seulement 10€, ajoutez 2 verres Beer50 Mastercraft One de 47cl pour en profiter à 2 ou si vous souhaitez offrir ce calendrier pour compléter votre cadeau. Ces verres sont parfaits pour libérer les arômes de la bière artisanale!

Je choisis le calendrier avec tous les styles de bière + 2 verres
Prix: 82€
Je commande!
Je choisis le calendrier sans bières trop amères (IPA) + 2 verres
Prix: 84€
Je commande!
Je choisis le calendrier sans bières brunes (Stout, Porter) + 2 verres Prix: 84€Je commande!

Et en plus gagnez un cadeau d’une valeur allant de 6€ à 60€ !!

Un cadeau est glissé dans certains calendriers; vous avez 1 chance sur 10 de gagner l’un des cadeaux suivants:

  • un décapsuleur inox Beer50 (valeur 6€)
  • un bon d’achat de 10€ 
  • un bon d’achat de 20€ 
  • une adhésion d’un an à Beer50 Le Club (valeur 60€) permettant de bénéficier de 10% de remise pendant un an sur toutes nos bières et sur les produits signalés de La Boutique sans limite de quantité!

Precommandez dès maintenant votre calendrier de l’Avent Bières Artisanales Françaises Beer50

Vous le recevrez au plus tard fin novembre pour une dégustation dès le 1er décembre (pas avant!).

Je choisis le calendrier avec tous les styles de bière Prix: 72€ Je commande!
Je choisis le calendrier sans bières trop amères (IPA) Prix: 74€ Je commande!
Je choisis le calendrier sans bières brunes (Stout, Porter) Prix: 74€ Je commande!
Je choisis le calendrier avec tous les styles de bière + 2 verres
Prix: 82€
Je commande!
Je choisis le calendrier sans bières trop amères (IPA) + 2 verres
Prix: 84€
Je commande!
Je choisis le calendrier sans bières brunes (Stout, Porter) + 2 verres Prix: 84€ Je commande!

Après avoir ouvert toutes les bières du calendrier, vous aurez bien sûr la possibilité de commander vos préférées!

Si toutefois vous ne pouvez pas attendre….et voulez dégustez des bières artisanales françaises dès maintenant, vous pouvez les commander ici et vous les faire livrer sous 4 jours ouvrés.

IPA : Découvrez le style India Pale Ale

Présentation du style de bière IPA et de notre coffret bière IPA française

Vous souhaitez en savoir plus sur la bière IPA ? Cet article est fait pour vous ! Dans cet article nous allons vous faire découvrir la bière IPA et toutes ses caractéristiques.

Nous vous parlerons donc de l’histoire de la bière India Pale Ale, de ses saveurs et des différents styles dérivées de la bière IPA.

Pour ceux qui souhaitent découvrir la bière IPA vous pouvez également vous tourner vers notre pack spécial IPA qui contient uniquement des bières IPA française. Nous vous présenterons dans cet article l’ensemble des bières de ce pack.

Vous êtes prêt ? C’est parti !

Pour commander, cliquez sur l’icône ->

Une bière IPA c’est quoi exactement ?

L’IPA ou India Pale Ale si vous souhaitez prononcer son nom complet est un style de bière aux saveurs houblonnées (qui peuvent rappeler les fruits exotiques selon les houblons utilisés).

Les IPA sont en général autour de 6% d’alcool en volume même si il existe bien sûr des exceptions.

De manière générale une bière IPA peut contenir plus de 10g de houblon par litre alors que certaines bières comme les pils en contiennent environ 3 grammes.

Ce dosage de houblons a deux conséquences principales : premièrement ils apportent des saveurs à la bière en général fruitée et résineuse. Deuxièmement il apporte également une amertume plus forte que dans d’autres bières puisque c’est le houblon qui apporte l’amertume dans la bière comme nous vous l’expliquions dans notre article rédigé en partenariat avec le blog brewnation.

https://brewnation.fr/fr/gout-biere/

Le style IPA se décline en différents styles, chacun avec leur caractéristique propre, que nous vous décrirons plus loin dans cet article.

Enfin précisons également les bières IPA sont des bières brassées à fermentation haute ce qui les oppose aux bières de type Lager brassées à fermentation basse.

Après cette introduction nous allons vous présenter l’histoire de la bière IPA.

Brève histoire de la bière IPA

Les premières traces d’IPA

Comme nous vous l’expliquions plus haut le terme IPA signifie India Pale Ale. Le terme India se rapporte assez logiquement à l’Inde alors que le terme Pale Ale peut être traduit par bière blonde.

Si le terme Inde est présent dans le nom de ce style de bière c’est avant tout parce qu’historiquement on raconte que ce style de bière était brassée pour être exporté vers l’Inde.

En effet l’Inde avait été colonisé par les anglais et il était conseillé aux brasseries souhaitant exporter des bières vers l’Inde de les houblonner fortement pour qu’elle résiste mieux aux voyages.

La légende raconte ensuite que ces bières plaisaient beaucoup aux colons anglais.

Cependant il est important de relativiser ces histoires puisque des historiens de la bière (oui cela existe !) ont trouvé des publicités pour des IPA en Australie avant même que l’IPA ne soit importé vers l’Inde ! Le futur nous en dira probablement plus.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la bière IPA nous vous conseillons cette vidéo du blog brewnation sur l’IPA et son histoire : (pas obligatoire de mettre brewnation mais avoir une vidéo permet d’augmenter le temps sur notre site)

Toujours est-il que la bière IPA avait quelque peu disparue du paysage brassicole au début du 20ème siècle pour finalement revenir à la mode. C’est ce que nous allons vous expliquer dès maintenant.

Le retour de l’India Pale sur le devant de la scène

C’est avec l’apparition de micro-brasseries notamment aux Etats-Unis que la bière IPA est revenue sur le devant de la scène.

Au départ ce sont des brasseries comme Anchor Brewing ou encore Sierra Nevada qui ont commencé à expérimenter et à brasser des bières toujours plus houblonnées.

Ces bières ont rapidement connu un franc succès et c’est grâce à ce succès que de plus en plus de brasseries se sont tournées vers les bières IPA.

De nos jours en France il devient même rare de trouver une brasserie ne brassant pas de bières IPA et on retrouve de plus de plus de style de bière qui décline du style IPA. C’est d’ailleurs le sujet du prochain paragraphe de cet article !

Différents styles de bière IPA

Nous allons maintenant vous présenter de manière succincte différents styles de bières IPA. En effet on trouve les IPA classiques en général autour de 6% d’alcool qui sont des bières Pale Ale à fermentation haute.

Cependant beaucoup de brasseries se sont amusés à diversifier ce style en d’autres styles de bières que nous vous présentons ci-dessous.

Le style Black IPA :

Le concept de la Black IPA est assez simple : c’est une bière IPA brune ! Elle est donc brassée avec des malts différents qui sont de couleurs foncées.

Le résultat est particulièrement surprenant puisque vous vous retrouvez face à une bière aux saveurs houblonnées mais avec des arômes chocolatées en bouche et une amertume puissante !

Sour IPA

Les bières Sour sont des bières acides qui plaisent de plus en plus aux amateurs de bière.

Une bière SOUR IPA comme son nom l’indique est une bière acide brassée avec des houblons puissants. Au nez vous êtes face à une bière houblonnée alors qu’en bouche vous sentirez des saveurs acidulées.

D’ailleurs si vous voulez découvrir les bières Sour vous pouvez vous tourner vers notre pack de bière 100% bière Sour ICI

New England IPA

Encore un style IPA différents des deux précédents ! La New England IPA est une IPA brassée uniquement avec des houblons issus de la région Nouvelle Angleterre aux Etats-Unis.

Ces bières sont connues pour leur goût particulièrement houblonnée et puissant.

Double IPA

Le concept de la Double IPA est assez simple : une bière IPA encore plus forte en houblon (très souvent grâce à un houblonnage à cru) et encore plus forte en alcool (aux alentours de 10%).

Les amateurs de bière IPA puissantes et de saveurs marquantes sont en général particulièrement amateurs de ce style de bière.


Bière blanche IPA

Il est aussi possible de combiner la bière blanche et les saveurs de la bière IPA. C’est ce qu’on appelle en toute logique la blanche IPA.

Un petit rappel : ce qui est nommé bière blanche est en réalité une bière brassée avec du malt d’orge et de blé.

Une bière blanche IPA est une bière de blé brassée avec une bonne dose de houblon à l’image des IPAs.

Session IPA

A l’opposé des Double IPA on trouve également les session IPA qui sont des bières IPAs moins fortes en alcool et très souvent plus légères en amertume.

Vous pourrez découvrir une Session IPA dans notre pack 100% IPA !

American Pale Ale

Enfin le style American Pale Ale peut également être considéré comme un style IPA. En effet c’est une bière fortement houblonnée qui tourne en général en alentour de 5% d’alcool en voulume.

Vous pouvez également la retrouver dans notre coffret 100% IPA.

Découvrez l’India Pale Ale avec notre coffret 100% découverte bière IPA

Pour vous faciliter la découverte de l’India Pale Ale nous avons sélectionné 6 bières que nous avons réunis dans un pack que vous pouvez acheter sur notre site internet.

Les bières ont toutes été goutées par nos spécialistes bières chez Beer50 et c’est un pack idéal pour découvrir les différents styles de bières IPA.

Voici les différentes bières que vous pouvez retrouver dans le coffret :

Alhambra IPA de la brasserie les bière georges

Le style : Blanche IPA

Les saveurs : Résineuse et amer.

La brasserie : La brasserie Georges est une brasserie incontournable du paysage Lyonnais. En effet c’était une brasserie restaurant qui existait à Lyon puis avait peu à peu disparue.

Elle est revenue sur le devant de la scène depuis quelques années et a maintenant créé une entité séparée de son restaurant : les bières Georges qui brasse cette excellente Alhambra IPA.

https://beer50.fr/brewer/detail/9

La dame de Malt American IPA

Le style : American IPA

Les saveurs : houblonnées, exotiques et fruitées.

La brasserie :  La dame de malt est une brasserie fondée par Philippe un agriculteur passionnée de bières artisanales. Il brasse ses bières avec son orge qu’il cultive sur une exploitation agricole.

Il est associé à Sandrine depuis 2011. Leur bière American IPA est particulièrement réussie !

https://beer50.fr/brewer/detail/7

La Margau Che-blon IPA

Le style : White IPA

Les saveurs : Fruitée et houblonnée 

La brasserie : La brasserie La margau a été fondée par Olivier et elle brasse des bières dans la plaine du Forez.

https://beer50.fr/brewer/detail/10

La Mule Hop Hop Hop

Le style : India Pale Ale

Les saveurs : Houblonnées, exotiques à souhait !

La brasserie : La Mule Hop Hop Hop est brassée par la brasserie la Vieille Mule créée en septembre 2013. Elle propose 6 bières bio dont cette bière IPA. L’orge des bières est issue d’une collaboration avec un agriculteur dont l’exploitation est située à 10 kilomètres de la brasserie !

L’hédoniste de la brasserie du Manchot

Le style : Double IPA (8,2% d’alcool)

Les saveurs : Fruits tropicaux

La brasserie : Le domaine du Manchot est la brasserie de Frédéric Holder.Située dans le beaujolais cette brasserie s’applique à brasser des bières puissantes et houblonnées dans le plus pur respect de l’environnement.

Leur double IPA ravira vos papilles !

https://beer50.fr/brewer/detail/1

La Ska de la brasserie des Notes en bulles

Le style : New England IPA

Les saveurs : Douce et fruitée brassée avec du seigle ce qui apporte une certaine douceur en fin de bouche.

La brasserie : Brasserie des notes en bulles. Fondée par David cette brasserie combine habilement l’art du brassage et de la musique.

https://beer50.fr/brewer/detail/4

Conclusion

Vous devriez maintenant être particulièrement bien informé sur la bière IPA et sur le style de bière India Pale Ale.

Ce style de bière est en train de devenir un incontournable de la bière artisanale et nous vous conseillons fortement de le découvrir.

Comme nous vous l’expliquions dans notre article notre pack de 12 bières india pale ale est idéal pour découvrir la bière IPA avec modération bien sûr !