A la découverte de la bière épisode 1 : C’est quoi la couleur d’une bière

Découvrez toutes les explications sur la couleur de la bière dans cet article détaillé. Bière blanche, blonde, brune… vous saurez tout !

Si vous aimez la bière, vous aurez probablement remarqué que l’on définit très souvent les bières par leurs couleurs.

D’ailleurs si vous vous rendez sur notre site Beer50.fr, vous remarquerez que dans les caractéristiques d’une bière, nous vous indiquons toujours sa couleur.

Pourtant ce type de classification a ses limites. Saviez-vous par exemple qu’une bière blanche peut-être de couleur brune ? Alors comment expliquer cette classification ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cette épisode de notre série Découverte de la bière !

Pourquoi parle-t-on de couleur de bière ?

Blonde, Brune, Blanche, Ambrée… en France et Belgique on définit facilement la bière selon sa couleur. En revanche, il faut comprendre que le concept de couleur de bières et de définition de la bière par sa couleur dépend de chaque pays.

Pour nos voisins Allemands, on parle également de schwarz Bier (qui veut dire bière noire), mais pour une bière blonde on utilisera le terme Helles qui signifie lumière ou pale. En Angleterre on utilise généralement le terme de Pale Ale pour définir une bière blonde en considérant donc que la couleur pâle équivaut au blond.

Pourtant vous remarquerez rapidement que différents styles de bières peuvent se classer dans ces catégories. A titre d’exemple, si vous dégustez une bière brune, vous remarquerez qu’il y a beaucoup de différences entre une bière brune triple et un stout du Royaume-Uni.

Pour vous donner un exemple la triple noire de la brasserie Terre de bière a très peu à voir avec la Stout’ une histoire de la microbrasserie Caribrew. ( Le taux d’alcool en volume est différent et les saveurs se ressemblent peu, allant de notes fumées à chocolatées.

D’ailleurs sur Beer50, nous avons préféré utiliser le filtre bière torréfiée plutôt que la bière brune.

Mais alors, comment expliquer la couleur de la bière ?

Les céréales à l’origine de la couleur de la bière

Pour comprendre la couleur de la bière, il faut garder à l’esprit que cette couleur est simplement une classification pour rendre les choses plus simples. Idéalement pour parler d’une bière, il faudrait parler de son style (Impérial Stout, IPA, Pale Ale) mais les possibilités de brassage de bière sont infinies.

Par conséquent, connaître tous les styles peut s’avérer compliqué pour les non-initiés. C’est probablement pour cela qu’on utilise la classification des bières par couleurs.

La couleur de la bière est apportée par le malt et donc par les céréales qui composent la bière.

Le malt est une céréale qui est germée artificiellement puis séchée. En général dans la bière on retrouve principalement de l’orge. Il faut savoir que lorsque le malt est séchée, différentes possibilités existent :

  • Si le malt est séché à température basse, vous obtiendrez un malt clair que vous utiliserez pour une bière blonde ou une Pale Ale
  • Si le malt est séché à température élevée, et donc torréfié, il prendra une couleur plus sombre et vous pourrez l’utiliser pour brasser une bière brune !

C’est ensuite avec ce malt que vous pourrez brasser votre bière et lui donner la couleur que vous souhaitez mais aussi certaines saveurs. Un malt torréfié pourra donner des saveurs torréfiées à votre bière alors qu’un malt clair sera plus neutre.

Cependant il existe des exceptions… Pourquoi parle-t-on par exemple de bières blanches alors même que le malt n’est jamais blanc ? C’est qu’on vous explique dès maintenant !

Exception numéro 1 : La bière blanche

Dans le cas de la bière blanche, vous pouvez imaginer la couleur n’est pas issu du brassage d’un malt blanc -qui n’existe pas! De plus, certaines bières « blanches » ne sont pas de couleur blanche mais plutôt de couleur pâle ou presque dorée.

En fait, la bière blanche est fabriquée à partir de plusieurs grains. Nous utilisons de l’orge mais aussi du blé (au minimum 30%). C’est l’utilisation du blé qui donne à la bière sa couleur parfois blanche voire trouble car le blé est riche en protéines qui restent en suspension pendant le processus de brassage.

Si vous souhaitez déguster de la bière blanche, vous pouvez essayer de découvrir les bières suivantes:

  • Silky Weiss de la brasserie les bières de Georges – Fiche descriptive ICI. Il s’agit d’une Hefeweizen aux saveurs de vanille et de banane !
  • La Blanche mule – accessible ICI – est quant à elle une bière bio aux saveurs d’agrûmes et de couleur blanche !

Notez d’ailleurs que ces deux bières sont présentes dans notre pack de bières blanches dans lequel vous pourrez également en découvrir d’autres venant de différents brasseurs partenaires. Achetez directement le coffret découverte bières blanches en cliquant ICI

D’ailleurs elles sont toutes disponibles dans notre pack de bières blanches :

Exception numéro 2 : La bière rouge

Une autre exception dans la bière : la bière rouge ! Vous vous en doutez une fois de plus, la couleur de la bière rouge ne vient pas du malt de départ qui serait rôti de couleur rouge.

La bière rouge est en général fabriquée avec des fruits rouges qui seront ajoutés lors du brassage. On peut également le faire à partir d’ajout de fleurs ou de plantes.

Pour ceux qui veulent goûter une bière rouge, vous pouvez vous tourner vers la Blossom, bière française de la brasserie du Manchot dont vous trouverez la fiche descriptive ICI. C’est une bière brassée à partir de fleurs d’hibiscus d’Afrique et ce sont ces fleurs qui donnent la couleur rouge à la bière.

C’est une bière brassée à partir de fleurs d’hibiscus d’Afrique et ce sont ces fleurs qui donnent la couleur rouge à la bière.

Mais alors comment classer tous ces malts et toutes ces couleurs de bière ? C’est ici qu’intervient l’EBC qui permet de classifier les bières selon leurs couleurs !

Définir la couleur de la bière avec l’EBC

Pour faire simple, l’EBC est l’arc-en-ciel de la bière. Il s’agit d’un indice basé sur une méthode de mesure introduite par l’European Brewery Convention (la Convention européenne des brasseries) pour mesurer scientifiquement la couleur de la bière.  Pour faire simple, l’arc-en-ciel de l’EBC ressemble à l’image ci-dessous :

This image has an empty alt attribute; its file name is ebcimage-asset.jpeg

Source : https://underthejenfluence.beer/

Vous comprendrez rapidement que la couleur d’une bière est classée selon son EBC, qui peut aller de 4 à plus de 80. Les bières blanches ont un EBC entre 4 et 8, tandis que les bières brunes ont un EBC entre 76 et 80.

Cette palette qui peut paraitre simple, a l’avantage de permettre d’associer un indice mesuré à une couleur !

Comment calculer l’EBC d’une bière ?

Vous vous en doutez le brasseur amateur doit pouvoir calculer l’EBC de sa bière si il veut être précis !

Pour cela, vous aurez le choix entre avoir un spectromètre ou calculer le Malt Color Unit en utilisant la formule suivante :

Etape 1 : Calculer le MCU de chaque malt
MCUMalt = 4,24 * EBCmalt * Poids malt utilisé (kg) / Volume batch (L)

Etape 2 : Additionner le MCU de chacun des malt utilisés: SMCU = MCUMalt1+MCUMalt2+…

Etape 3 : Calculer l’EBC

EBC = 2,94 * SMCU0,6859

Pour ceux qui veulent simplement déguster la bière, pas besoin de vous tracasser avec tout cela, vous pouvez vous rendre directement sur Beer50.

Le bonus : découvrez des brasseries qui ont leur propre malt sur Beer50

Pour conclure cet article, nous souhaitions vous présenter des brasseries qui cultivent leurs propres céréales sur Beer50.

Le concept est simple : ces brasseries sont des brasseries fermières qui cultivent de l’orge. Ils se sont alors tournés vers les producteurs de céréales pour malter cette orge qui sert ensuite à brasser de la bière, quelle que soit sa couleur ! Un procédé qui produit le plus de bière possible directement du producteur !

La brasserie La Soyeuse

Cette brasserie a été fondée par Bertrand Burckle à Rontalon, petite commune des monts lyonnais. Elle existe depuis 2003 et est fournie en céréales par des champs se trouvant à moins de 10 kilomètres de la brasserie !

Les céréales sont cultivées dans le respect de l’agriculture biologique.

Découvrez les bières de la ferme brasserie La Soyeuse sur notre site ICI. Achetez un coffret decouverte directement sur CE LIEN

La dame de Malt

La dame de Malt est une autre brasserie dont l’équipe se compose de Philippe et de Sandrine. La brasserie brasse ses bières avec de l’orge brassé directement sur l’exploitation avant d’être malté par une malterie professionnelle.

L’exploitation produit également du blé ce qui permet de brasser n’importe quelle couleur de bière dont des bières blanches comme nous vous l’avons expliqué !

Découvrez les bières de La dame de Malt sur notre site ICI. Achetez un coffret découverte directement sur CE LIEN

La Bière des Loups

Florent est agriculteur depuis 2007 et cultive également les céréales pour brasser ses bières! L’orge, ingrédient principal, est cultivé puis trié et stocké directement sur l’exploitation puis envoyé à la Malterie des Volcans pour subir le process de maltage et enfin être prêt pour le brassage au sein de leurs locaux.

Découvrez ces bières-ci sur notre site ICI. Achetez le coffret découverte directement sur CE LIEN

Conclusion

Vous comprenez maintenant parfaitement la couleur de la bière. Enfin, retenons les 3 informations les plus importantes de cet article :

  • La couleur de la bière provient du malt et des grains utilisés. Ces grains sont chauffés à différentes températures pour produire du malt de différentes couleurs.
  • Il existe des exceptions comme la bière blanche ou la bière rousse. La bière blanche est brassée avec du blé, qui contient des protéines qui sont en suspension dans la bière et lui donnent son aspect trouble.
  • Pour simplifier tout cela, une échelle appelée EBC a été inventée, qui permet de regrouper la couleur de la bière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :