IPA : Découvrez le style India Pale Ale

Présentation du style de bière IPA et de notre coffret bière IPA française

Vous souhaitez en savoir plus sur la bière IPA ? Cet article est fait pour vous ! Dans cet article nous allons vous faire découvrir la bière IPA et toutes ses caractéristiques.

Nous vous parlerons donc de l’histoire de la bière India Pale Ale, de ses saveurs et des différents styles dérivées de la bière IPA.

Pour ceux qui souhaitent découvrir la bière IPA vous pouvez également vous tourner vers notre pack spécial IPA qui contient uniquement des bières IPA française. Nous vous présenterons dans cet article l’ensemble des bières de ce pack.

Vous êtes prêt ? C’est parti !

Pour commander, cliquez sur l’icône ->

Une bière IPA c’est quoi exactement ?

L’IPA ou India Pale Ale si vous souhaitez prononcer son nom complet est un style de bière aux saveurs houblonnées (qui peuvent rappeler les fruits exotiques selon les houblons utilisés).

Les IPA sont en général autour de 6% d’alcool en volume même si il existe bien sûr des exceptions.

De manière générale une bière IPA peut contenir plus de 10g de houblon par litre alors que certaines bières comme les pils en contiennent environ 3 grammes.

Ce dosage de houblons a deux conséquences principales : premièrement ils apportent des saveurs à la bière en général fruitée et résineuse. Deuxièmement il apporte également une amertume plus forte que dans d’autres bières puisque c’est le houblon qui apporte l’amertume dans la bière comme nous vous l’expliquions dans notre article rédigé en partenariat avec le blog brewnation.

https://brewnation.fr/fr/gout-biere/

Le style IPA se décline en différents styles, chacun avec leur caractéristique propre, que nous vous décrirons plus loin dans cet article.

Enfin précisons également les bières IPA sont des bières brassées à fermentation haute ce qui les oppose aux bières de type Lager brassées à fermentation basse.

Après cette introduction nous allons vous présenter l’histoire de la bière IPA.

Brève histoire de la bière IPA

Les premières traces d’IPA

Comme nous vous l’expliquions plus haut le terme IPA signifie India Pale Ale. Le terme India se rapporte assez logiquement à l’Inde alors que le terme Pale Ale peut être traduit par bière blonde.

Si le terme Inde est présent dans le nom de ce style de bière c’est avant tout parce qu’historiquement on raconte que ce style de bière était brassée pour être exporté vers l’Inde.

En effet l’Inde avait été colonisé par les anglais et il était conseillé aux brasseries souhaitant exporter des bières vers l’Inde de les houblonner fortement pour qu’elle résiste mieux aux voyages.

La légende raconte ensuite que ces bières plaisaient beaucoup aux colons anglais.

Cependant il est important de relativiser ces histoires puisque des historiens de la bière (oui cela existe !) ont trouvé des publicités pour des IPA en Australie avant même que l’IPA ne soit importé vers l’Inde ! Le futur nous en dira probablement plus.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la bière IPA nous vous conseillons cette vidéo du blog brewnation sur l’IPA et son histoire : (pas obligatoire de mettre brewnation mais avoir une vidéo permet d’augmenter le temps sur notre site)

Toujours est-il que la bière IPA avait quelque peu disparue du paysage brassicole au début du 20ème siècle pour finalement revenir à la mode. C’est ce que nous allons vous expliquer dès maintenant.

Le retour de l’India Pale sur le devant de la scène

C’est avec l’apparition de micro-brasseries notamment aux Etats-Unis que la bière IPA est revenue sur le devant de la scène.

Au départ ce sont des brasseries comme Anchor Brewing ou encore Sierra Nevada qui ont commencé à expérimenter et à brasser des bières toujours plus houblonnées.

Ces bières ont rapidement connu un franc succès et c’est grâce à ce succès que de plus en plus de brasseries se sont tournées vers les bières IPA.

De nos jours en France il devient même rare de trouver une brasserie ne brassant pas de bières IPA et on retrouve de plus de plus de style de bière qui décline du style IPA. C’est d’ailleurs le sujet du prochain paragraphe de cet article !

Différents styles de bière IPA

Nous allons maintenant vous présenter de manière succincte différents styles de bières IPA. En effet on trouve les IPA classiques en général autour de 6% d’alcool qui sont des bières Pale Ale à fermentation haute.

Cependant beaucoup de brasseries se sont amusés à diversifier ce style en d’autres styles de bières que nous vous présentons ci-dessous.

Le style Black IPA :

Le concept de la Black IPA est assez simple : c’est une bière IPA brune ! Elle est donc brassée avec des malts différents qui sont de couleurs foncées.

Le résultat est particulièrement surprenant puisque vous vous retrouvez face à une bière aux saveurs houblonnées mais avec des arômes chocolatées en bouche et une amertume puissante !

Sour IPA

Les bières Sour sont des bières acides qui plaisent de plus en plus aux amateurs de bière.

Une bière SOUR IPA comme son nom l’indique est une bière acide brassée avec des houblons puissants. Au nez vous êtes face à une bière houblonnée alors qu’en bouche vous sentirez des saveurs acidulées.

D’ailleurs si vous voulez découvrir les bières Sour vous pouvez vous tourner vers notre pack de bière 100% bière Sour ICI

New England IPA

Encore un style IPA différents des deux précédents ! La New England IPA est une IPA brassée uniquement avec des houblons issus de la région Nouvelle Angleterre aux Etats-Unis.

Ces bières sont connues pour leur goût particulièrement houblonnée et puissant.

Double IPA

Le concept de la Double IPA est assez simple : une bière IPA encore plus forte en houblon (très souvent grâce à un houblonnage à cru) et encore plus forte en alcool (aux alentours de 10%).

Les amateurs de bière IPA puissantes et de saveurs marquantes sont en général particulièrement amateurs de ce style de bière.


Bière blanche IPA

Il est aussi possible de combiner la bière blanche et les saveurs de la bière IPA. C’est ce qu’on appelle en toute logique la blanche IPA.

Un petit rappel : ce qui est nommé bière blanche est en réalité une bière brassée avec du malt d’orge et de blé.

Une bière blanche IPA est une bière de blé brassée avec une bonne dose de houblon à l’image des IPAs.

Session IPA

A l’opposé des Double IPA on trouve également les session IPA qui sont des bières IPAs moins fortes en alcool et très souvent plus légères en amertume.

Vous pourrez découvrir une Session IPA dans notre pack 100% IPA !

American Pale Ale

Enfin le style American Pale Ale peut également être considéré comme un style IPA. En effet c’est une bière fortement houblonnée qui tourne en général en alentour de 5% d’alcool en voulume.

Vous pouvez également la retrouver dans notre coffret 100% IPA.

Découvrez l’India Pale Ale avec notre coffret 100% découverte bière IPA

Pour vous faciliter la découverte de l’India Pale Ale nous avons sélectionné 6 bières que nous avons réunis dans un pack que vous pouvez acheter sur notre site internet.

Les bières ont toutes été goutées par nos spécialistes bières chez Beer50 et c’est un pack idéal pour découvrir les différents styles de bières IPA.

Voici les différentes bières que vous pouvez retrouver dans le coffret :

Alhambra IPA de la brasserie les bière georges

Le style : Blanche IPA

Les saveurs : Résineuse et amer.

La brasserie : La brasserie Georges est une brasserie incontournable du paysage Lyonnais. En effet c’était une brasserie restaurant qui existait à Lyon puis avait peu à peu disparue.

Elle est revenue sur le devant de la scène depuis quelques années et a maintenant créé une entité séparée de son restaurant : les bières Georges qui brasse cette excellente Alhambra IPA.

https://beer50.fr/brewer/detail/9

La dame de Malt American IPA

Le style : American IPA

Les saveurs : houblonnées, exotiques et fruitées.

La brasserie :  La dame de malt est une brasserie fondée par Philippe un agriculteur passionnée de bières artisanales. Il brasse ses bières avec son orge qu’il cultive sur une exploitation agricole.

Il est associé à Sandrine depuis 2011. Leur bière American IPA est particulièrement réussie !

https://beer50.fr/brewer/detail/7

La Margau Che-blon IPA

Le style : White IPA

Les saveurs : Fruitée et houblonnée 

La brasserie : La brasserie La margau a été fondée par Olivier et elle brasse des bières dans la plaine du Forez.

https://beer50.fr/brewer/detail/10

La Mule Hop Hop Hop

Le style : India Pale Ale

Les saveurs : Houblonnées, exotiques à souhait !

La brasserie : La Mule Hop Hop Hop est brassée par la brasserie la Vieille Mule créée en septembre 2013. Elle propose 6 bières bio dont cette bière IPA. L’orge des bières est issue d’une collaboration avec un agriculteur dont l’exploitation est située à 10 kilomètres de la brasserie !

L’hédoniste de la brasserie du Manchot

Le style : Double IPA (8,2% d’alcool)

Les saveurs : Fruits tropicaux

La brasserie : Le domaine du Manchot est la brasserie de Frédéric Holder.Située dans le beaujolais cette brasserie s’applique à brasser des bières puissantes et houblonnées dans le plus pur respect de l’environnement.

Leur double IPA ravira vos papilles !

https://beer50.fr/brewer/detail/1

La Ska de la brasserie des Notes en bulles

Le style : New England IPA

Les saveurs : Douce et fruitée brassée avec du seigle ce qui apporte une certaine douceur en fin de bouche.

La brasserie : Brasserie des notes en bulles. Fondée par David cette brasserie combine habilement l’art du brassage et de la musique.

https://beer50.fr/brewer/detail/4

Conclusion

Vous devriez maintenant être particulièrement bien informé sur la bière IPA et sur le style de bière India Pale Ale.

Ce style de bière est en train de devenir un incontournable de la bière artisanale et nous vous conseillons fortement de le découvrir.

Comme nous vous l’expliquions dans notre article notre pack de 12 bières india pale ale est idéal pour découvrir la bière IPA avec modération bien sûr !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :